Dans un contexte marqué par l’allongement des carrières et les défis liés au vieillissement de la population active, l’emploi des seniors représente un enjeu majeur pour les entreprises.

Les seniors, qui représentent 30 % de la population de l’arrondissement de Lille, sont de plus en plus nombreux à occuper des postes dans les entreprises. Aujourd’hui, 1 salarié sur 4 a 50 ans ou plus. Pourtant, le poids des seniors dans les chiffres du chômage reste préoccupant : ils représentent environ 26 000 demandeurs d’emploi dans notre région, soit 25 % des chercheurs d’emploi.

Cette réalité soulève des défis importants : comment favoriser le maintien dans l’emploi ? Comment anticiper les besoins d’une population active vieillissante tout en valorisant l’expérience et les compétences des seniors ?

Chez Maxxing, nous sommes convaincus que chaque génération contribue à créer des richesses humaines et économiques. En tant qu’acteur de l’innovation et de la transformation RH, nous reconnaissons notre rôle sociétal :

  • Favoriser le recrutement et l’inclusion des talents seniors.
  • Assurer leur maintien dans l’emploi par un accompagnement adapté.
  • Collaborer avec les pouvoirs publics pour anticiper et relever ces défis avec ambition.

C’est dans cet esprit que nous avons signé la Charte d’engagement en faveur de l’emploi senior, portée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Compétences et Emplois en MEL. Cette charte marque notre volonté de contribuer activement à un monde du travail inclusif et intergénérationnel.

Ensemble, nous travaillons à construire des solutions durables pour répondre aux défis de l’emploi des seniors, en mettant en lumière la richesse que chaque génération apporte à l’entreprise.