L’année passée, le commerce mondial a subi une transformation radicale en passant au tout #digital. Les divers confinements instaurés par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ont provoqué une rupture des liens sociaux sans précédent. Plus que jamais dans ce contexte « d’éloignement physique forcé » les consommateurs ont besoin de se rapprocher des marques qu’ils affectionnent et de se sentir valorisés et reconnus en tant qu’individu à part entière.

De plus, l’explosion de la concurrence en ligne et des sollicitations commerciales, ont rendu les consommateurs plus exigeants obligeant les marques à adapter rapidement leurs stratégies marketing de manière à rester compétitives. En effet, conscient d’avoir l’embarras du choix et passant de plus en plus de temps en ligne, le consommateur moderne est plus informé et de ce fait plus attentif à ses achats. 

Le temps du marketing traditionnel est bien révolu. Le consommateur actuel attend des marques des propositions d’offre #ultra ciblées, adaptées à ses besoins, en #temps réel, via le canal de communication qu’il plébiscite, tout cela au travers d’échanges #hypers personnalisés. Les consommateurs qui ne se sentiront pas uniques n’hésiteront pas à vous abandonner au profit de vos concurrents.

Selon une étude réalisée par Smart Tribune, 66% des consommateurs sont susceptibles de changer de marque s’ils ont le sentiment d’avoir été traités comme un numéro plutôt qu’en tant qu’individu.

Le #marketing one-to-one apparaît comme une réponse particulièrement adaptée aux attentes des consommateurs modernes. Plus précis, plus rapide mais aussi plus économique, il permet aux marques de s’adresser de façon unique et personnelle à chaque consommateur. Il sera l’arme la plus adaptée en 2021 pour lutter contre la volatilité caractéristique de la clientèle d’aujourd’hui. En effet, en se sentant ainsi reconnu et valorisé, votre client sera moins enclin à se tourner vers vos concurrents et se muera même en ambassadeur de votre enseigne. 

Cette pratique marketing n’est certes pas récente, mais elle s’est largement développée ces dernières années grâce à l’usage des données clients et sera de plus en plus précise et #ciblée à l’avenir. 

Plus que jamais, les marketers auront tout intérêt à tirer parti de cette mine d’or que représentent les données clients. Collectées tout au long du #parcours d’achat, elles permettront de proposer aux consommateurs des offres et services ultra personnalisés répondant parfaitement à leur profil en termes de besoins, d’attentes et d’habitudes de consommation.

79% des entreprises qui ont dépassé leur prévisionnel de chiffre d’affaires avaient mis en œuvre une stratégie de personnalisation client. (Smart Tribune)

Les entreprises capables de mettre en place une solide stratégie marketing basée sur l’ultra personnalisation verront leurs efforts récompensés rapidement en maximisant leurs ventes et en augmentant significativement leur taux de #fidélisation. De plus, il s’agit là d’un cercle vertueux car plus le client dépensera dans votre enseigne, plus il générera de la #data, ce qui vous permettra d’affiner sans cesse votre #connaissance client et de ce fait vous serez en mesure de lui proposer des offres et contenus de plus en plus personnalisés et adaptés à ses attentes.

Subscribe to our newsletter!